Hugo Frey

1910-1963

Hugo Frey était un entrepreneur créateur, audacieux, déterminé et très humain. Pendant plus de deux décennies, il a résolument oeuvré – avec son frère Arthur – à la réalisation de leur vision des « Vêtements Frey » (fabrication et vente au détail), empreinte de principes éthiques et esthétiques Son sens artistique se reflétait dans l’architecture, dans l’aménagement intérieur des magasins et surtout dans la décoration des vitrines et la publicité. Sous sa conduite, les magasins « Vêtements Frey » – dont les affaires étaient florissantes – sont devenus des symboles de qualité et de compétence en matière de mode. Sa bienveillance envers tous ses collaborateurs et collaboratrices se manifestait de multiples manières. Il savait faire face avec intelligence et bonté de cœur aux besoins et aux problèmes du personnel qui comptait alors près de 2000 membres. Il voulait partager la réussite de l’entreprise. Selon ses conceptions, le personnel devait bénéficier de conditions de travail assurées, d’une rémunération motivante et de très bonnes institutions sociales. De même, il consacrait beaucoup de temps à s’entretenir avec ses collaboratrices et ses collaborateurs, à s’informer de leur bien-être. Son brusque décès prématuré a été un coup très dur pour son épouse, pour ses proches et pour toute la grande « famille Frey » très unie, dans toute la Suisse.

Melanie Kaufmann-Frey, née Forster

1911-1994

Un engagement incessant, une intense communauté d’idées et d’actions, pendant six décennies, ont marqué le lien étroit qui unissait Madame Kaufmann-Frey, initiatrice de la Fondation à l’entreprise « Vêtements Frey ». Dès les premiers mois de ses relations avec son futur époux, Hugo Frey, ce jeune professeur de piano abandonnait son salon de musique pour les locaux des entrepôts et des bureaux de la SA Arthur Frey. Ses relations cordiales avec sa belle-mère, « maman » Frey-Reimann, cofondatrice de l’entreprise, lui ont permis de tisser des liens très forts avec la famille, l’entreprise et le personnel. Son attachement à « Vêtements Frey » ne s’est jamais démenti, même après la tragique disparition de son fils, Dieter, et plus tard, le départ tout aussi brutal de son époux, Hugo. Elle s’est toujours préoccupée du bien et de l’avenir de l’entreprise – entre-temps devenue FREY MODE PLUS – notamment au cours des dernières années qui ont été très difficiles. Elle n’a cessé d’encourager les responsables, que ce soit par son soutien moral ou par sa voix d’actionnaire. L’entreprise « Vêtements Frey » était l’essentiel de sa vie. Elle a créé la Fondation HUGO ET MELANIE FREY en témoignage de reconnaissance envers la famille fondatrice de l’entreprise et en souvenir de Hugo Frey.