Organes de la Fondation

4500 Soleure
Tél. 032 624 12 28

Principales caractéristiques de la Fondation

La FONDATION HUGO & MELANIE FREY est une institution de prévoyance privée, créée à l’intention des anciens collaborateurs et collaboratrices de la SA Arthur Frey et de ses filiales.

La FONDATION HUGO & MELANIE FREY vient en aide aux anciens employés de VÊTEMENTS FREY tombés dans la précarité (professionnelle et sociale) ou susceptibles d’y tomber à plus ou moins long terme.

La FONDATION HUGO & MELANIE FREY est indépendante des institutions de prévoyance du personnel (caisse de pension, fondation complémentaire, caisse d’épargne) de l’ancienne Arthur Frey SA.

La FONDATION HUGO & MELANIE FREY a son siège social en ville de Soleure. Elle est soumise à l’autorité cantonale soleuroise de surveillance des fondations.

Evolution de la FONDATION HUGO & MELANIE FREY depuis 1994

Au début, la Fondation a surtout réglé des cas sociaux, consécutifs à la vente de Vêtements Frey à VÖGELE. Depuis, le cercle des personnes auxquelles la Fondation vient en aide s’est constamment élargi. Elle verse désormais aussi des allocations à des mères élevant seules leurs enfants, à des demandeurs et demandeuses d’emploi ou à des retraité(e)s dont le revenu et la fortune se situent au seuil du minimum vital et dont la qualité de vie est encore compromise par la cherté des coûts de la santé.

Le Conseil de fondation a traité plus de 160 requêtes émanant d’anciens employés de Vêtements Frey. Une aide active a été fournie dans la plupart des cas.

Tous les membres du Conseil de fondation (qui prend les décisions concernant les requêtes) ont été en relations directes avec la fondatrice et avec l’ancienne ARTHUR FREY SA, pendant plusieurs années. Le délégué de la Fondation (qui reçoit personnellement les demandes) ainsi que les personnes de confiance avec lesquelles il collabore au niveau régional, sont également des gens qui ont fait partie de FREY pendant des décennies.